Antoine LARTIGUE

PROFESSEUR DE GUITARE


Ayant commencé à apprendre la guitare par moi-même, puis ayant rejoint l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ainsi que le Conservatoire de Vienne, je comprends et m'adapte facilement à tous les profils d'élèves. 
Mon but est de donner à l'élève tous les outils qui lui seront nécessaires pour comprendre son instrument et comment l'utiliser, mais aussi et surtout pour se faire plaisir, en jouant seul ou accompagné.

Pour cela, j'applique la pédagogie dont s'inspire l'école qui est basée sur la participation active de l'élève quant à l'élaboration du programme et des objectifs, au choix des morceaux ou au déroulé des cours. Le tout encadré et agrémenté de mes conseils.

Tous les styles de musique et tous les niveaux sont donc les bienvenus, pouvant donc aller de simples mélodies à des morceaux plus complexes, en passant par les solos les plus connus. Sans oublier de laisser place à l'improvisation et à l'imagination !

 

Élodie ANDRIANANTENAINA

PROFESSEUR DE PIANO

La passion profonde entre Elodie et le piano remonte à sa plus jeune enfance. Dès l'âge de 5 ans elle joue du piano et pendant près de 9 années elle se consacrera à l'étude du piano classique. D’abord au conservatoire de Strasbourg, puis au conservatoire de Lyon.

Précoce, Elodie reçoit le premier prix « à l’unanimité » du Concours International GCIP de Svetlana Eganian alors qu’elle est seulement âgée de 14 ans. Au même âge, elle se découvre une véritable passion pour le piano jazz. Elle étudie dans les Conservatoires de Vienne, auprès de Philippe Khoury, puis au conservatoire de Lyon, dans la classe de Franck Avitabile.

En parallèle Elodie pratique avec tout autant de ferveur le chant Jazz auprès de Frédérique Brun et découvre le chant gospel avec Kristaa Williams.

Elle pratique aujourd’hui le Piano et le Chant dans différentes formations, en tant que leadeuse ou accompagnatrice, du trio jazz au big band en passant par le choeur gospel. Avec son trio "Equinox Trio" elle a participé au concert du Peristyle de l'Opéra de Lyon et s'est produit au fameux festival de Jazz à Vienne.

 

Élodie enseigne le piano et le Chant avec passion et son parcours lui permet de transmettre à ses élèves la méthodologie, la patience, le plaisir et toutes les astuces qui permettent de progresser dans les meilleurs conditions et de jouer tout en s'épanouissant.

 
 

Milan OLLIER

PROFESSEUR DE GUITARE

Je fais l’acquisition de ma première guitare à l’âge de 14 ans. J'apprends quelques accords pop-rock, quelques rythmiques d'accompagnements avant de me découvrir une véritable passion pour la musique de Django Reinhardt et le style de guitare Jazz Manouche en général.

J’ai la double chance de prendre un an de cours particuliers – axés sur la pratique - avec un grand guitariste de Jazz Manouche, et d'intégrer un quartet au lycée. Durant trois années j'ai pu perfectionner mon style au travers de nombreuses  prestations scéniques (festivals, concerts, évènementiels...)

Après mes études de mathématiques à l’université, je décide de me consacrer exclusivement à la musique. En 2016, j’intègre le Conservatoire (CRR) de Lyon où j’étoffe mon bagage théorique et me tourne vers la guitare électrique et le jazz américain. J’obtiens le DEM en Guitare Jazz en 2019.

Parallèlement, et bien avant la musique, j'ai également développé une passion pour les échecs. Je participe à plusieurs compétitions par an en tant que joueur depuis mes l'âge de 7 ans. J'enseigne cette discipline en écoles, en clubs, en cours particuliers et je coach de jeunes pousses sur différentes compétitions nationales. 

Actuellement je joue dans plusieurs formations jazz et jazz manouche des régions clermontoises et lyonnaises, cherchant toujours à progresser et peaufiner mon style. J’intègre l’équipe pédagogique des écoles de musique ISSETYS en janvier 2019.

Fidèlement à la philosophie de l’école et à mon propre apprentissage, je me positionne comme le partenaire de jeu de l’élève, quelque soit son âge, son niveau ou son style musical à travers un échange bienveillant et généreux, fait de partage musical.

Christophe TRAN

PROFESSEUR DE GUITARE

Je commence la musique à l'âge de 9 ans au conservatoire d'Oyonnax en guitare classique. Quelques années plus tard, mon oncle m'offre ma 1ere guitare électrique.  

Pendant mes années collège et lycée, je joue dans plusieurs groupes pour des repas dansant, bars, compos....J'obtiens à 18 ans le DEM (médaille d'or ) en guitare classique et je donne mes 1ers cours de guitare  dans une école associative. 

Après le bac, sur Lyon, Montpellier, Nice, après mes journées à l'université, ou après mes journées en tant qu'ingénieur électronique je donne des cours de guitare à domicile, guitare et partitions sur le dos, en voiture ou en TCL à la rencontre des élèves  de tout horizon et de tout âge. 

Après de multiples demandes de projets, je fonde l'association la Tranosphère pour le soutien au spectacle vivant ce qui me permet de jouer régulièrement sur scène.

En 2017, je  suis professeur de guitare à l'école de guitare de Lyon.

Ma méthode d'enseignement se perfectionne depuis plus de 15 ans : musiques actuelles pour les jeunes, les classiques rock pour les moins jeunes ou du blues, de l'impro, musique classique pour les challengers, mes expériences  m'ont permis de pratiquer des styles musicaux variés ce qui me permet de m'adapter à chaque élève.

 

Fabien MARCEAU

FONDATEUR-DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE

PROFESSEUR DE GUITARE

Je m’appelle Fabien Marceau. Je suis né le 4 Février 1972 à Saint Priest (Rhône). 

Mon parcours musical commence d'une manière assez classique, à l’école de Musique de Saint Priest à l'âge de 7 ans. Ma mère m'inscrit dans la classe de violon. J'obtiens de très bonnes appréciations aux auditions de l'école, mais trois années plus tard et malgré l'insistance de mon professeur, je prends la décision d'arrêter pour me tourner vers la guitare (de ma soeur), que je vais apprendre en autodidacte.

Quatre années plus tard à l'adolescence, j'ai eu la chance de faire partis d'une bande de copains dans laquelle il y avait un autre guitariste. Les guitares, le chant, les percussions accompagnaient toujours la bande. On chantait, on jouait, on composait des chansons et on se produisait ensemble devant les terrasses des cafés. La cagnotte ainsi amassée nous permettait de partir en vacance; on joignait l'utile à l'agréable!

Je pense que cette époque a été déterminante dans la suite de mon parcours car elle m'a totalement désinhibé par rapport à la scène, par rapport à l'expression musicale et au partage de la musique avec d'autres musiciens. Je pense avoir saisi à ce moment à quel point la musique était fédératrice et libératrice.

Après avoir obtenu un DEUG (L2) en musicologie à la faculté de Lyon II, j'ai décidé de faire une pause dans mes études pour me lancer en tant que musicien professionnel, encouragé par mes proches.

J’ai rapidement évolué dans le milieu de la musique comme Sideman dans différents projets artistiques. (groupes, compositions, studio, comédie musicale, troupes de percussionnistes, musicien pour le théâtre, pour des compagnies de danse, pour le cirque...)

J'ai à cette époque appris à jouer d’autres instruments. Notamment le piano, la basse, le saxophone, la clarinette, le chant, les percussions et la batterie.

J'ai appris à jouer de la guitare à peu près dans tous les styles musicaux, à travers les différents projets auxquels je participais (Rock, Hard Rock, Blues, Pop, World, Latino, Musique écrite, Funk, Groove, Jazz...).

À 25 ans, je souhaitais en savoir d'avantage sur la théorie musicale et  je me suis formé à l’harmonie Jazz et l'arrangement auprès de Rodolphe GUILLARD. J'ai également appris le chant Lyrique auprès de Philippe LAMBINET pendant 4 ans. 

À 29 ans, j'ai suivis une formation en harmonie et écriture au JAZZ ACTION VALENCE auprès de GILLES TRIAL.

Sur ses conseils, j'ai tenté le concours d'entrée en 3ème cycle à l'École Nationale de Musique et de Danse de VALENCE. La classe JAZZ était dirigée par François MÉCHALI.

J’ai obtenu le D.E.M et la médaille d’or de guitare Jazz, avec les félicitations du Jury.

 

Passionné par la musique modale, je voulais en comprendre le fonctionnement et la théorie. Je me suis rendu en INDE à CHENNAÏ pour étudier la musique classique indienne.

Lorsque je suis rentré en FRANCE, j’ai enchainé divers projets artistiques en continuant à étudier l'harmonie modale et tonale. Je suis retourné à la faculté de Lyon II à la fois pour valider ma licence de musicologie et dans le même temps, me former aux sciences de l'éducation en L3.

Passionné par l'éducation musicale, à partir de cette époque j'ai décidé de me consacrer entièrement à l’enseignement de la musique.

Je suis passionné par la pédagogie depuis toujours, sûrement un héritage provenant de ma mère institutrice.

J'ai commencé à enseigner la guitare à 20 ans. J'ai enseigné dans diverses écoles de musique de la région Lyonnaise, notamment dans celle de Vourles ou j'ai élaboré de nombreux systèmes pédagogiques et projets avec les élèves.

Dans mon parcours de professeur, j'ai enseigné l'éveil musical, les percussions brésiliennes (batucada), le solfège tel qu'il est pratiqué en INDE (TA KA DI MI...), tous les styles de guitares et organisé des formations pour les professionnels de la musique souhaitant se former ou développer leurs acquis techniques ou théoriques. J'ai enseigné l'harmonie et l'arrangement, la composition, l'improvisation, le rythme, l'improvisation libre et l'expression musicale (...). 

Mes convictions pédagogiques et mon expérience acquise dans de nombreux domaines de la musique m'ont conduit en 2009 à porter mon projet d'ÉCOLE DE GUITARE DE LYON devant le maire de LYON 6, Monsieur JEAN-JACQUES DAVID qui a tenu à  m'apporter tout son soutien pour le développement de mon école. NICOLE GRAZIANI, adjointe au maire, m'a également apporté son aide précieuse.

L'École de Guitare de Lyon s'est développée et fait partie aujourd'hui des écoles de musique ISSÉTYS (Piano, chant, Batterie, cuivres et éveil musical sont enseignés)

Nous comptons 150 élèves, 4 concerts organisés par an, un pôle de formation, 7 professeurs de musique. Les pédagogies nouvelles sont au coeur de ce projet. .

À travers mon parcours de pédagogue et de musicien, je suis toujours resté ouvert à toutes les musiques et tous les profils de musiciens, qu'ils soient pros ou débutants. Pour moi il n'y a pas de meilleurs, ni de moins bons. Ce ne sont pas ces critères que je prends en compte car de mon point de vue la musique concernant tout le monde est avant tout une question de sincérité, de tolérance, de partage et d'expression.

 

Eddy TCHEUREKDJIAN

PROFESSEUR DE PIANO


Je suis né le 12.11.1990 à Paris. Fils d'un père violoniste à l'orchestre national de France et d'une maman chanteuse de Jazz professionnelle, j'ai débuté le piano à l’âge de 10 ans. J'ai tout d'abord suivis des études de piano classique jusqu’à mes années Lycée. Ensuite je me suis entièrement consacré à l'étude du Jazz. Actuellement, je suis un cursus de DEM au conservatoire de Lyon.

Très tôt, je me suis passionné pour la musique de Stevie Wonder, Jamiroquai, Earth Wind & Fire, Ella Fitzgerald (...), en d'autres mots, entre Jazz et Groove.

J'aime transmettre à mes élèves les bases solides que j'ai appris à travers l'étude du piano classique et toutes les astuces que j'acquière dans mon parcours de musicien pro. De mon point de vue, il est essentiel de proposer à l'élève l'étude de nombreux morceaux qui lui permettrons de développer ses compétences et de se créer son style. Je joue beaucoup avec mes élèves et la pédagogie ISSÉTYS est pour moi une évidence. Je suis heureux d'avoir rejoint cette équipe formidable équipe pédagogique et ces écoles de musique.

 

Je me produit actuellement en clubs et festivals en France tant en trio avec Jasual Cazz (jazz fusion), qu’avec
Dacutsa (Swing manouche) et de nombreux duo piano-voix.

Contactez-nous

ÉCOLE DE MUSIQUE ISSÉTYS

contact@gmail.com  |  Tel: 0660 376 567

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon