top of page

Javier Cucchetti

PROFESSEUR DE PIANO, CHANT, ARRANGEMENT ET COMPOSITION

Javier.jpg

Je suis né en 1987 dans la ville de Bahía Blanca, en Argentine.

Mes premières pulsions musicales se manifestent à travers le chant à l'âge de 6 ans et sont canalisées par le chœur scolaire. C'est là que j'ai découvert qu'il y avait un aspect de la musique qui me fascinait plus que tout : le rythme. Mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter une batterie et jour après jour, je passais mes heures à frapper sur un set de tappers, de poêles et n'importe quel truc qui faisait un son qui me plaisait.

 

À 10 ans, j'ai entendu un camarade de classe jouer du piano et c'était un de ces moments spéciaux de la vie qui durent pour toujours et qui marquent un destin.

Quelques mois plus tard, je me suis procuré un clavier et j'ai commencé mes premières leçons officielles. Depuis lors, ma vie a été le piano, la guitare et les chansons.

 

À 12 ans, mon frère et moi, avec quelques amis, avons formé un groupe qui est rapidement devenu le groupe musical des anniversaires, des festivals, etc.

À 14 ans, je suis entré au conservatoire et, sans réussir à y trouver un sens, j'ai quitté l'année suivante.

Vers cet âge, un groupe d'amis presque entièrement composé de musiciens s'est cristallisé et nous avons passé toute notre adolescence à explorer les différentes facettes de la musique.

À la même époque, nous avons commencé à nous charger de la musique de certaines messes hebdomadaires de l'église du quartier et d'autres types d'événements. Bien que cela puisse sembler mineur, avoir vécu ce genre d'expériences si jeune m'a permis de développer un certain nombre de compétences et de connaissances qui me prépareraient à affronter la vie professionnelle du musicien.

 

À partir de là, je commence à m'intéresser à la composition, en premier lieu de chansons (avec parole), puis peu de temps après, à la composition de musique de film et de musique instrumentale.

Apprendre à enregistrer, éditer et produire de la musique grâce à l'essai et l'erreur, et aux petits cours que je pouvais trouver dans ma ville ont été mes moteurs pendant les années suivantes (l'encyclopédie Internet était encore en train de naître et YouTube n'existait pas).

 

À 15 ans, je commence à donner des cours particuliers de piano et de guitare. Cette activité sera une constante dans ma vie, s'étendant peu à peu à d'autres domaines tels que la composition, l'harmonie, l’analyse, l'improvisation, les arrangements, le contrepoint, l'instrumentation et l'orchestration, la perception auditive, la forme musicale, les différents styles musicaux, etc.

 

Après avoir passé par plusieurs professeurs particuliers de musique, à 17 ans je retourne au conservatoire pour étudier la carrière de piano mais j'avais déjà décidé d'étudier la composition, ce qui impliquait de déménager pour poursuivre mes études.

Je suis entré à l'Université Nationale de La Plata pour étudier parallèlement le professorat et la licence en composition de la Faculté des Beaux-Arts.

C'est à ce moment-là que je commence à composer des pièces de musique académique, musique de théâtre et de danse, multimédia et audio-visuelle.

J'intègre plusieurs groupes musicaux en tant que compositeur, arrangeur et instrumentiste, explorant les genres du tango, du jazz, du blues, du folklore argentin, du rock national et international, et divers styles de musique populaire du sud, du centre et du nord du continent américain.

Je commence également à m'intéresser à la recherche musicale, ce qui petit à petit me donnera de multiples moyens de comprendre l'univers sonore, de pouvoir le développer et le schématiser en enrichissant mes pratiques pédagogiques.

Pendant cette période, je participe à des séminaires de diverses natures (composition, harmonie, arrangements vocaux, direction de choeur, etc.), j'intègre des expériences en tant que pianiste et assistant de choeurs, et je deviens un lecteur compulsif de livres et un explorateur infatigable de tous les processus de composition musicale qui étaient à ma portée.

 

Après mes études, je suis nommé par concours professeur de « Éléments Techniques de la Musique I » au Conservatoire Supérieur, puis professeur de « Éléments Techniques de la Musique II » et professeur de « Langage Musical I, II et III ».

Pendant les 7 années suivantes, je me consacre principalement à l'enseignement, la recherche, la composition et la production musicale.

 

En 2021, j'ai décidé de prendre un congé du conservatoire pour voyager en Europe et continuer à enrichir mes expériences. La France a été choisie en raison de sa culture historique immense et de son niveau artistique élevé.

En 2022, ma curiosité et mon intérêt pour connaître et comprendre la méthodologie pédagogique des écoles de musique ISSÉTYS m'ont conduit à intégrer leur corps enseignant.

Paul ANTONIOLI

PROFESSEUR DE GUITARE, UKULÉLÉ, ARRANGEMENT ET COMPOSITION.

Né en 1996, j'ai découvert la guitare 10 ans plus tard pendant mes vacances d'été, un petit peu par hasard, en entendant un voisin en jouer.

Dès la rentrée suivante j'étais inscrit dans l'école de musique de ma ville. Ma passion pour la guitare et la musique en générale s'est développée petit à petit malgré un certain attrait chronophage pour les jeux vidéos. Après environ 3 ans de guitare j'ai commencé à jouer en groupe pour la première fois avec des amis, ce qui a été une vraie révélation.

Après 5 années dans cette école je suis entré à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, en département "Rock et musiques amplifiées". Période riche en rencontres, ce qui m'a permis de jouer dans de nombreux groupes et de me forger petit à petit une solide expérience de la scène. Diplômé en 2018 en guitare rock, j'avais en parallèle et depuis 2015 intégré le département jazz, que je quitterai en 2020 après notamment le départ à la retraite de mon professeur.

Je continue aujourd'hui à travailler la guitare quotidiennement de mon côté. Je joue et compose pour diverses formations dans des styles assez hybrides, composés notamment de mes influences rock et jazz.

Paul.jpg

Né en 1985, j'ai commencé la musique à 7 ans, à travers l'étude du violon alto, dans une famille mélomane et musicienne.

Peu motivé et stimulé par l'environnement ambiant, cette première incursion au conservatoire de Lyon s'est arrêtée lorsque j'ai eu 12 ans.

 

C'est par le biais de mon meilleur ami que j'ai finalement débuté la guitare en autodidacte à 20 ans.

A l'époque, j'étais étudiant en gestion, amoureux du rock et du folk des sixties (Jimi Hendrix, Bob Dylan, The Doors, Pink Floyd, etc.) et ne me destinait absolument pas à une carrière de musicien.

Pendant deux ans, j'ai joué sur une guitare montée à l'envers (je suis gaucher), où je composais un peu et cherchais avant tout à m'amuser.

 

Un autre ami musicien m'a donné mes premiers cours, fait découvrir le jazz manouche, et convaincu de mettre les cordes dans le bon sens, ce qui a grandement facilité mon apprentissage par la suite...

 

J'étais encore étudiant en marketing à l'époque, et je me suis dirigé vers la restauration, où j'ai exercé la profession de responsable de point de ventes pendant plus de 7 ans. J'ai continué à jouer en parallèle, et donné mes premiers cours particuliers à des amis.

 

Désireux d'aller plus loin et de prendre un virage professionnel, je suis rentré à nouveau dans un conservatoire à mes 32 ans, mais cette fois-ci à Bourg-en-Bresse, et en guitare jazz, avec une réelle envie de comprendre ce que je jouais et écoutais.

 

Depuis, je partage mon temps entre l'enseignement et les projets musicaux autours du jazz.

 

J'aime partager ce que je crois savoir ou avoir compris, tout comme j'aime apprendre des personnes que je rencontre en cours. 

A travers mon parcours, je suis persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour commencer et que la musique est un formidable instrument pour s'apprendre et s'instruire."

Charlotte Silvestri

PROFESSEUR DE GUITARE, UKULÉLÉ, ARRANGEMENT ET COMPOSITION.

Mélomane depuis mon plus jeune âge , j’intègre à l’âge de 5 ans une école de musique de
la région lilloise , où j’apprends le solfège et la flûte traversière pendant 12 ans. En parallèle
je prends des cours particuliers de chant ainsi que des cours de chorale ,spécialisés dans la
comédie musicale.
Quelques années après le baccalauréat je décide de faire de la musique mon activité
professionnelle principale.Je déménage à Lyon pour créer une première formation musicale
: un quintet Rock’n soul, où j’écris, compose et interprète les titres en tant que chanteuse.
Par la suite, je monte un duo guitare/voix d’inspiration blues folk soul qui a pour vocation de
réinterpréter des standards de la musique, de toute époque ,en y apportant un total
contrepied de part l’approche et les arrangements.
En 2016 j’intègre également l’équipe artistique du cabaret lyonnais “au pied dans l’plat” dans
lequel je donne des représentations encore actuellement.
En 2018, j'apprends le ukulélé en autodidacte afin de me produire en concert en solo. Je
suis également sollicitée de façon régulière pour écrire et apporter ma signature vocale sur
de nombreux titres (français et anglophones) dans le cadre de différents projets musicaux
aux styles variés.
Grâce à tous ces projets, j’ai acquis une grande expérience de la scène et une endurance
vocale solide.
Il y a 5 ans ,j’ai voulu insuffler une autre perspective à mon approche musicale en voulant
mettre à profit mon expérience de la pratique vocale à travers la transmission. J'ai donc
commencé à dispenser des cours de chant à domicile, puis en école de musique.
Ce qui reste important à mes yeux c’est d’être au service du partage de savoir pour
contribuer à l’évolution de mes élèves. Mon approche est bienveillante et s’appuie sur le
développement de la conscience de son propre corps à travers l'apprentissage du chant. Je
mets également l’accent sur l'appropriation et l'interprétation des chansons par les élèves
,afin de révéler toute leur palette et leur signature vocale. Chaque personne est unique ,
c’est pourquoi j’adapte mon enseignement à chaque potentiel, chaque objectif , pour
toujours ressortir le meilleur de chacun .

Charlotte.jpg
Fabien MARCEAU

Fabien MARCEAU

FONDATEUR-ADMINISTRATEUR

PROFESSEUR DE GUITARE, BASSE, UKULÉLÉ, ARRANGEMENT ET COMPOSITION

Je m’appelle Fabien Marceau. Je suis né le 4 Février 1972 à Saint Priest (Rhône). 

Mon parcours musical commence d'une manière assez classique, à l’école de Musique de Saint Priest à l'âge de 7 ans. Ma mère m'inscrit dans la classe de violon. J'obtiens de très bonnes appréciations aux auditions de l'école, mais trois années plus tard et malgré l'insistance de mon professeur, je prends la décision d'arrêter pour me tourner vers la guitare (de ma soeur), que je vais apprendre en autodidacte.

Quatre années plus tard à l'adolescence, j'ai eu la chance de faire parti d'une bande de copains dans laquelle il y avait un autre guitariste. Les guitares, le chant, les percussions accompagnaient toujours la bande. On chantait, on jouait, on composait des chansons et on se produisait ensemble devant les terrasses des cafés. La cagnotte ainsi amassée nous permettait de partir en vacance; on joignait l'utile à l'agréable!

Je pense que cette époque a été déterminante dans la suite de mon parcours car elle m'a totalement désinhibé par rapport à la scène, par rapport à l'expression musicale et au partage de la musique avec d'autres musiciens. Je pense avoir saisi à ce moment à quel point la musique était fédératrice et libératrice.

Après avoir obtenu un DEUG (L2) en musicologie à la faculté de Lyon II, j'ai décidé de faire une pause dans mes études pour me lancer en tant que musicien professionnel, encouragé par mes proches.

J’ai rapidement évolué dans le milieu de la musique comme Sideman dans différents projets artistiques. (groupes, compositions, studio, comédie musicale, troupes de percussionnistes, musicien pour le théâtre, pour des compagnies de danse, pour le cirque...)

J'ai à cette époque appris à jouer d’autres instruments. Notamment le piano, la basse, le saxophone, la clarinette, le chant, les percussions et la batterie.

J'ai appris à jouer de la guitare à peu près dans tous les styles musicaux, à travers les différents projets auxquels je participais (Rock, Hard Rock, Blues, Pop, World, Latino, Musique écrite, Funk, Groove, Jazz...).

À 25 ans, je souhaitais en savoir d'avantage sur la théorie musicale et  je me suis formé à l’harmonie Jazz et l'arrangement auprès de Rodolphe GUILLARD. J'ai également appris le chant Lyrique auprès de Philippe LAMBINET pendant 4 ans. 

À 29 ans, j'ai suivis une formation en harmonie et écriture au JAZZ ACTION VALENCE auprès de GILLES TRIAL.

Sur ses conseils, j'ai tenté le concours d'entrée en 3ème cycle à l'École Nationale de Musique et de Danse de VALENCE. La classe JAZZ était dirigée par François MÉCHALI.

J’ai obtenu le D.E.M et la médaille d’or de guitare Jazz, avec les félicitations du Jury.

 

Passionné par la musique modale, je voulais en comprendre le fonctionnement et la théorie. Je me suis rendu en INDE à CHENNAÏ pour étudier la musique classique indienne.

Lorsque je suis rentré en FRANCE, j’ai enchainé divers projets artistiques en continuant à étudier l'harmonie modale et tonale. Je suis retourné à la faculté de Lyon II à la fois pour valider ma licence de musicologie et dans le même temps, me former aux sciences de l'éducation en L3.

Passionné par l'éducation musicale, à partir de cette époque j'ai décidé de me consacrer entièrement à l’enseignement de la musique.

Je suis passionné par la pédagogie depuis toujours, sûrement un héritage provenant de ma mère institutrice.

J'ai commencé à enseigner la guitare à 20 ans. J'ai enseigné dans diverses écoles de musique de la région Lyonnaise, notamment dans celle de Vourles ou j'ai élaboré de nombreux systèmes pédagogiques et projets avec les élèves.

Dans mon parcours de professeur, j'ai enseigné l'éveil musical, les percussions brésiliennes (batucada), le solfège tel qu'il est pratiqué en INDE (TA KA DI MI...), tous les styles de guitares et organisé des formations pour les professionnels de la musique souhaitant se former ou développer leurs acquis techniques ou théoriques. J'ai enseigné l'harmonie et l'arrangement, la composition, l'improvisation, le rythme, l'improvisation libre et l'expression musicale (...). 

Mes convictions pédagogiques et mon expérience acquise dans de nombreux domaines de la musique m'ont conduit en 2009 à porter mon projet d'ÉCOLE DE GUITARE DE LYON devant le maire de LYON 6, Monsieur JEAN-JACQUES DAVID qui a tenu à  m'apporter tout son soutien pour le développement de mon école. NICOLE GRAZIANI, adjointe au maire, m'a également apporté son aide précieuse.

L'École de Guitare de Lyon s'est développée et fait partie aujourd'hui des écoles de musique ISSÉTYS (Piano, chant, Batterie, cuivres et éveil musical sont enseignés)

Nous comptons plus de 200 élèves. Nous organisons 4 concerts par an. Nous pilotons un pôle de formation, Notre équipe est composée de 7 professeurs de musique. Les pédagogies nouvelles sont au coeur de ce projet. .

À travers mon parcours de pédagogue et de musicien, je suis toujours resté ouvert à toutes les musiques et tous les profils de musiciens, qu'ils soient pros ou débutants. Pour moi il n'y a pas de meilleurs, ni de moins bons. Ce ne sont pas ces critères que je prends en compte car de mon point de vue la musique concernant tout le monde est avant tout une question de sincérité, de tolérance, de partage et d'expression.

portait fond blanc fabien marceau.jpg
bottom of page